Tous les articles disponibles ne sont pas enregistrés sur le site. Contactez-moi pour des photos des modèles en stock, merci !
Vêtements, lingerie, accessoires originaux et personnalisés . . . . . . Couture éco-responsable
Modèle personnalisé sur commande

Shorty menstruel sur commande

À partir de 36
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
Veuillez selectionner votre quantité
Article épuisé
  POSER UNE QUESTION
Description

Que vous souhaitiez vous protéger vous, vos filles ou vos petites-filles en stoppant l’utilisation des serviettes hygiéniques ou tampons à cause de leurs compositions, que vous souhaitiez faire un geste pour la planète en évitant d’utiliser des serviettes hygiéniques jetables, le shorty Éternité a été pensé pour vous par la conceptrice de patrons Etoffe Malicieuse, et cousu en France par mes petites mains !

Éternité le shorty est, comme la culotte Eternité également disponible (ici), prévu pour le cycle mentruel des femmes, mais aussi pour les petites fuites urinaires. Le shorty étant plus couvrant, avec un dos bien emboitant, il sera d’autant plus efficace pour les flux importants, ou pour les nuits si vous bougez beaucoup. L’entrejambe est bien sûr différente de celle d’un shorty « standard ». Elle est plus longue  et légèrement plus larte afin de pouvoir absorber bien votre flux menstruels.

Les shortys menstruels personnalisés seront cousus en discutant au préalable de vos attentes en terme d'absorption, tissus, utilisation...
Contactez-moi !

A partir de la taille 32 ou 12 ans. 

Combien de temps peut-on porter une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle se porte entre 8 et 12 heures selon votre flux et son épaisseur.

La durée de vie d'une culotte menstruelle est de 5 ans environ, un peu comme une culotte classique. des lavages précautionneux permettront de prolonger la durée de vie des coutures et des élastiques et donc de la culotte.

Y a-t-il un risque de fuites ?

Pour limiter le risque de fuite, je vous propose différentes absorptions et longueur d'entrejambe.

- entrejambe raccourci et flux mini : à peine plus long que celui d'une culotte classique, comportant 2 épaisseurs de flanelle, épaisseur fine, pour utilisation en complément d'une cup par exemple,

- entrejambe culotte menstruelle standard avec une épaisseur d'éponge (flux standard) ou 2 épaisseurs d'éponge (flux abondant),

- entrejambe légèrement rallongé devant et / ou derrière (flux standard ou flux abondant au choix)

- entrejambe rallongé jusque la ceinture, devant et / ou derrière...(flux standard ou flux abondant au choix)


Il n’y a pas de sensation durable d’humidité.

Quelle est la composition des culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles personnalisées sont cousues avec le tissu jerseu de votre choix parmi notre stock. je vous précise sur les photos des tissus s'ils sont certifiés sans produits toxiques pour l'homme ou l'environnement, si ce sont des chutes de découpe de composition inconnue etc...

L'insert absorbant comportera plusieurs cours:

- de la flanelle de coton (upcyclée ou chutes de découpe)

- de l'éponge de coton (upcyclée) : sauf pour les culottes à entrejambe mini, épaisseur fine, sans éponge dans l'insert.

- du tissu PUL impermeable et respirant, certifié sans produits toxiques pour l'homme ou l'environnement et approuvé contact alimentaire.

- une épaisseur de tissu jersey (upcyclé ou chutes de découpe)

Les élastiques des cuisses sont des élastiques biais afin de mieux maintenir l'insert absorbant. Celui du tour de taille sera en dentelle (sauf insert remontant jusqu'à la ceinture) pour une finition raffinée. La largeur des élastiques biais sera adaptée à l'épaisseur de l'insert absorbant.

La culotte de règles ressemble à s’y méprendre à une culotte classique ! L'absorbtion en plus !

La culotte menstruelle est-elle visible ?

La culotte menstruelle est très simple d'utilisation et ressemble aux sous-vêtements féminins classiques. Elle est presque invisible même sous un pantalon ou une robe un peu près du corps.

La culotte menstruelle est-elle écologique ?

La vente massive de produits d’hygiène suremballés, riches de composants chimiques a un impact écologique considérable.
Près de 150 kilogrammes de déchets menstruels partiraient à la poubelle le long d’une vie de femme menstruée.

Si l’acquisition d’un lot de culottes menstruelles représente un véritable investissement par rapport à celle d’une simple boîte de tampons, il ne s’agit pas moins d’un achat rentable dans une perspective de vie zéro déchet plus responsable et plus éthique.

La culotte menstruelle peut elle se porter la nuit ?

Les culottes menstruelles sont également adaptées pour être portées la nuit. Pour vous offrir une protection maximale, je vous propose différentes longueurs d'entrejambe, sur l'avant et / ou l'arrière selon vos habitudes de sommeil. Vous pouvez même optez pour un flux abondant pour plus de tranquilité. Le modèle shorty, légèrement plus couvrant, est également recommandé pour la nuit.

Son mode d’action est très simple. Le sang est drainé par le premier tissu en coton vers le tissu éponge qui absorbe et retient les liquides.Le dernier textile est imperméable, ce qui empêche les fuites, même lorsqu’on bouge beaucoup la nuit.
Au réveil, il suffit de mettre une autre culotte de règles – elles s’utilisent en alternance.

Combien faut-il acheter de culottes menstruelles ?


Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre culotte menstruelle. Au début, vous pouvez vous contenter d’en acheter 1 ou 2 pour tester en complément d’autres protections.Vous déterminerez ainsi quel type de culotte vous souhaitez pour chaque moment de votre cycle.

En moyenne, il est recommandé d’être en possession de trois à quatre culottes menstruelles pour organiser un roulement et couvrir l'intégralité de votre cycle. 

Comment choisir ma taille de culotte menstruelle ?

Nous vous recommandons de prendre votre taille habituelle de pantalon. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à mesurer votre tour de petites hanches et à nous le communiquer pour vous aider dans votre choix.

Comment laver ma culotte menstruelle ?

Comme n’importe quel vêtement, en particulier les sous-vêtements, il est nécessaire de rincer ou de prélaver votre culotte menstruelle quand vous la recevez. Cela activera les propriétés absorbantes de la culotte menstruelle. L’opération est très simple, il suffit de laisser tremper le sous-vêtement pendant 30 minutes dans de l’eau tiède ou à température ambiante. Essorez-la puis laissez-la sécher à plat.

Entretien journalier

Il est important de la rincer après chaque utilisation. Quand vous l’enlevez le soir après l’avoir portée toute une journée, rincez-la dans l’eau froide jusqu’à ce que cette dernière soit claire. Vous pouvez ensuite la mettre à sécher.

Le lavage en machine

S’il est possible de rincer sa culotte menstruelle afin de la porter durant plusieurs jours, à la fin des règles, un lavage plus en profondeur s’impose. Vous pouvez parfaitement laver votre culotte menstruelle en machine. Toutefois, ne dépassez pas 30°. En effet, l’eau chaude fixera le sang sur la culotte. De plus, une température trop chaude pourrait abîmer les fibres naturelles de votre sous-vêtement absorbant.

Comme elle aura été rincée au préalable, vous pouvez laver votre culotte menstruelle avec le reste de votre linge : pas besoin de faire une lessive à part. Il est par ailleurs tout à fait possible de la laver à la main en la frottant délicatement avec une lessive adaptée.

Nous déconseillons les lessives industrielles pour le lavage de votre culotte menstruelle. Celles-ci contiennent trop de produits chimiques pouvant être nocifs pour la flore intime. De même, les adoucissants, assouplissants ou agents blanchissants, ne sont pas recommandés. Ils pourraient attaquer la partie absorbante de la culotte. Autres produits à éviter, les lessives avec de la glycérine. Le savon de Marseille ou le savon noir en contiennent notamment beaucoup. Cet agent très gras bouche les pores des fibres des culottes : elles finiraient par perdre en pouvoir absorbant, donc pourraient fuir. Optez pour une lessive naturelle,voire conçue spécialement pour les culottes menstruelles.

Le séchage

Autre étape très importante, le séchage. Il faut laisser sécher votre culotte menstruelle à l’air libre. Cela peut prendre un peu de temps, mais préservera votre sous-vêtement. Elle est plus épaisse qu’une culotte classique, c’est donc pourquoi il est recommandé de la mettre bien à plat. N’utilisez surtout pas de sèche-linge, trop agressif pour vos culottes menstruelles. Ne les placez pas non plus proches de sources de chaleur comme un radiateur.

Que faire si les mauvaises odeurs persistent?

Grâce à la partie absorbante, les culottes menstruelles retiennent l’humidité, mais aussi les mauvaises odeurs. Si toutefois vous trouviez que quelques odeurs persistent, il y a une solution très simple : ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles lors du lavage. Vous pouvez choisir l’arbre à thé ou le citron pour leurs propriétés antiseptiques comme antibactériennes.

Comment prolonger la durée de vie de ma culotte menstruelle ?

Si vous voulez profiter de votre culotte de règles le plus longtemps possible, il est important de bien l’entretenir. Rincez-la bien après chaque journée d’utilisation, respectez bien les conditions de lavage citées ci-dessus.

Dans le cas où votre culotte menstruelle aurait perdu en pouvoir absorbant, vous pouvez utiliser du percarbonate de soude. Confectionné à partir de carbonate de calcium et de sels en provenance de carrières naturelles, ce produit a des propriétés nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes. Il est capable de désincruster en profondeur les fibres encrassées.

  • Rincez votre culotte (elle ne doit plus contenir de sang) et laver-la classiquement pour qu'il n'y ait aucune tache.
  • Préparer 1 litre d'eau chaude à 60°C et ajoutez-y une cuillère à soupe de percarbonate et mélangez (cette température est nécessaire à l'activation du percarbonate de soude. Elle dépasse les 30° habituellement recommandés, mais c'est une opération exceptionnelle, à ne pas reproduire tous les mois).
  • Placer la culotte dans l'eau, cela va mousser !
  • Laissez reposer pendant une douzaine d’heures, puis passez la culotte à la machine.

Entretenir une culotte menstruelle : les erreurs à ne pas faire !

Revenons maintenant sur les erreurs à ne pas commettre lors de l’entretien de votre culotte menstruelle.

Pas de produits nettoyants chimiques

Ils peuvent abîmer les fibres de votre culotte menstruelle ou encore décolorer le tissu. Voici un petit rappel des produits déconseillés : les lessives industrielles, l’adoucissant et l’assouplissant, les détachants, les blanchissants, l’eau de javel.

Privilégiez les lessives écologiques, labellisées.

Pas de produits à base de glycérine

Corps gras, la glycérine va encrasser votre culotte menstruelle. Elle sera moins absorbante, les risques de fuite seront donc accrus. De ce fait, évitez les lessives contenant cet ingrédient, comme celles à base de savon de Marseille, de savon noir ou de savons artisanaux.

Éviter le lavage à forte température

Une température trop élevée fixera le sang sur votre culotte menstruelle. Ses pores seront là aussi obstrués et donc capables d’absorber moins de liquides. Ne dépassez pas 30° quand vous la passez à la machine à laver, utilisez de l’eau tiède si vous la lavez à la main.

Oublier le sac de lavage

Un accessoire très utile : le sac de lavage. Il permettra de protéger votre culotte menstruelle des frottements dans le tambour.

PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard...
SERVICE APRÈS VENTE
A votre écoute (sauf la nuit...)
Retrait à l'atelier
Click & collect !
Expédition
Des services de livraison adaptés
Afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale sur le site, nous utilisons des cookies fonctionnels qui assurent le bon fonctionnement de nos services et en mesurent l’audience. Certains tiers utilisent également des cookies de suivi marketing sur le site pour vous montrer des publicités personnalisées sur d’autres sites Web et dans leurs applications. En cliquant sur le bouton “J’accepte” vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre page “Informations sur les cookies” ainsi que notre “Politique de confidentialité“. Vous pouvez ajuster vos préférences ici.