S’il est bien un produit jetable dont la durée de vie est très éphémère, c’est le papier cadeau… 30 secondes seulement s’écoulent en moyenne entre le moment où le présent arrive dans les mains de son destinataire et le moment où l’emballage est retiré, avec plus ou moins de soins…
En période de fêtes de fin d’année, les quantités d’emballages cadeau utilisés sont effrayantes et tous ne sont pas recyclés et recyclables (par exemple, les papiers métallisés…). A titre indicatif, une petite librairie de Pontarlier a utilisé en Décembre 2020, 1076 m² de papier cadeau, et ce sont 20 000 tonnes de papier cadeaux qui finissent à la poubelle en France tous les ans, suite aux fêtes de fin d’année !
Cependant, des alternatives existent, comme les sacs cadeaux en tissus, mais également les furoshikis ! Ce sont des simples coupons de tissus, ourlés si vous êtes équipés de matériel de couture, ou simplement découpés avec des ciseaux cranteurs. Vous pouvez ainsi revaloriser de draps troués aux motifs sympathiques, ou d’anciens foulards, ou tout autre textile de taille suffisante.
Durant cet atelier, je vous montrerai comment emballer différents objets de tailles et formes variées ! Préalablement, vous coudrez vous-même un furoshiki réversible, biface et apprendrez différentes techniques pour les réaliser.
Originalité garantie sous le sapin ! Suite à l’atelier, les participants recevront par mail un document synthétique rappelant les différents pliages et nouages.
Finies ainsi les poubelles débordant d’emballages après les fêtes de fin d’année ! De plus, ces furoshikis pourront facilement être réutilisés d’année en année et passer de mains en mains !